Délégationde la Lozère

Nos actions

Accompagnement scolaire

Cet accompagnement concerne des enfants et adolescents qui connaissent des difficultés scolaires ou qui sont susceptibles d’en connaître si on ne leur apporte pas cet appui. Il peut se réaliser soit au domicile de l’enfant, soit dans un local mis à disposition par la mairie, par la paroisse ou encore par le Secours Catholique.

Il ne s’agit pas uniquement d’une aide aux devoirs mais aussi d’un accompagnement plus ouvert sur la vie de l’enfant et de sa famille. Les bénévoles peuvent proposer des activités périscolaires, ludiques ou des loisirs qui constituent d’excellents supports pédagogiques.

Accueil familial de vacances

Chaque année, le Secours Catholique permet à des enfants issus de familles défavorisées de passer les vacances d’été dans des familles d’accueil bénévoles.

Vacances en famille

À l’occasion des vacances, le Secours Catholique développe depuis quelques années une initiative destinée aux familles en difficulté qu’il aide et accompagne. Cette action s’adresse en priorité à des familles qui ne sont jamais parties en vacances, et qui, à cause des conditions de pauvreté et d’exclusion dans lesquelles elles vivent, ne pourraient pas bénéficier toutes seules d’offres de vacances ordinaires, ni même imaginer qu’un départ soit possible, pour des raisons culturelles, organisationnelles… Dès lors, plusieurs possibilités s’offrent aux familles, elles peuvent séjourner dans des villages de vacances, des locations, en gîte rural, en bungalow. Elles peuvent aussi choisir l’environnement de leur séjour : bord de mer, montagne ou campagne.

Action internationale

Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes ne se nourrissent pas à leur faim, 250 millions d’enfants travaillent dans les pays du Sud… En lien avec la Caritas locale, le Secours Catholique-Caritas France intervient à trois niveaux :

- Actions d’urgence et de réhabilitation
Interventions lors de catastrophes, sécheresses, séismes, inondations, guerres civiles, déplacement de populations.

- Actions de développement
La pédagogie des Caritas locales vise à associer les pauvres eux-mêmes à l’amélioration de leur quotidien et à la construction de leur avenir, en tenant compte de la spécificité de la culture locale (microréalisations).

- Actions institutionnelles internationales
Elles visent à interpeller les pouvoirs publics nationaux et internationaux et à dénoncer les structures d’injustice et de violence.
Quelques exemples d’actions institutionnelles internationales : plaidoyers pour l’augmentation de l’aide publique au développement, la remise de la dette, le commerce équitable, initiatives de paix et de réconciliation.

Prison

Pour les personnes détenues à la maison d’arrêt de Mende :
- Opérations de Noël (colis, messe de Noël…) ;
- Participation à la création de l’association « Accueil familles de détenus ». Cette action vise à proposer aux familles des personnes détenues un lieu convivial qui leur permettra d’attendre le parloir dans de bonnes conditions. Ainsi, ce lieu doit permettre d’éviter d’attendre dehors, de diminuer le stress de l’attente, de faire du lien, voire de contribuer à redonner de l’espoir.

Urgences

Les spécificités du Secours Catholique en situation d’urgence résident essentiellement dans sa connaissance préalable du terrain, son réseau de bénévoles de proximité, sa connaissance des situations de pauvretés (« micro-urgences » du quotidien), son expérience de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement des personnes les plus fragiles, son lien aux communautés chrétiennes, et sa capacité d’accompagner les personnes sinistrées dans la durée.

Formation des bénévoles

Elle s’articule autour de trois préoccupations :
- Contribuer à la création d’un discours commun, d’une culture commune au sein du Secours Catholique ;
- Répondre à l’engagement pris au travers de nos orientations ;
- Donner une cohésion à l’action menée sur le département.

Communication

Bulletin de la délégation édité à plus de 400 exemplaires, avec son Dossier de la rédaction, sa Newsletter, des affiches, tracts, des communiqués de presse, des dossiers de presse, etc. : autant d’outils de communication interne et externe que les bénévoles de l’équipe communication de la délégation réalisent, afin d’assurer la visibilité de l’association au niveau départemental.

Imprimer cette page

Portfolio